7 chef-d'oeuvres musicaux pour célebrer la nature

Alors que notre environnement contemporain semble saturé de sons synthétiques générées par l’informatique, j’aimerais que cet article soit une porte pour nous reconnecter au souffle musical de la vie. Une fenêtre pour retrouver le lien originel entre musique et nature, et nous ressourcer à son contact.


La nature a été la source d’inspiration privilégiée de nombreux compositeurs au cours des siècles. L’héritage laissé par ces génies de la musique répond plus que jamais à notre besoin vital d’un environnement sonore apaisé et harmonieux, profond et riche. Pourtant, un grand nombre de ces oeuvres restent ignorées, une goutte dans l’océan de bruits synthétiques, de teasers de super-marché et de boucles et effets sonores générés par une intelligence artificielle.


Les instruments acoustiques semblent de plus en plus repoussés au second plan, avec l’émergence des instruments numériques. Et pourtant, quelle différence entre la vibration d’un violon née de la main d’un luthier et le son d’un violon artificiel généré par informatique !


Dans cet article, nous vous invitons pour une petite balade dans la nature sur les ailes de 7 chef-d’oeuvres de la musique classique, en préambule au Festival de la Créativité 2023 (du 6 au 15 mai sur inscription gratuite) où vous aurez l'opportunité exceptionnelle de nourir votre inspiration créative en connexion à la nature au contact de plus de 30 intervenants passionnés et passionnants.


Et maintenant, partons à la découverte de quelques musiques célèbres, inspirées par la nature.

Symphonie n°4, dite d'Automne - Johannes BRAHMS

Brahms, grand amoureux de la nature, compose en 1884-85, dans les Alpes autrichiennes, sa 4e Symphonie, dite “d’Automne”. Il aimait rechercher inspiration au sein de la nature et ses longues promenades en solitaire étaient empreintes de contemplation et de réflexion.


L’extrait ci-dessous est celui du début de l’oeuvre qui commence avec une magnifique mélodie aux cordes, à la fois nostalgique et passionnée, tel un reflet de cette saison de l’année, mais aussi du caractère recueilli et passionné du compositeur.


On peut entendre tellement de choses dans l’évolution de cette masse sonore générée par l’orchestre : le mouvement du vent, la danse des arbres…, voire les dialogues de ce petit monde abrité dans les arbres, avec son organisation complexe, son activité agité annonçant la pluie, la tempête, ou peut-être se préparant à l’accueillir en toute beauté…


Place à votre imagination.


La Moldau de Bedrich Smetana

Écrite en 1874, cette pièce célèbre toute la majesté et la beauté de la Moldau, ce fleuve affluent de l’Elbe qui traverse Prague et une grande partie de la Bohême. Smetana aimait le contact avec la nature, les promenades solitaires au bord des pittoresques rivières de sa région et dans les majestueuses forêts de bouleaux.


Tendez l’oreille et laissez-vous émerveiller par la subtilité avec laquelle le compositeur décrit en musique les deux sources qui serpentinent avant de donner origine à la Moldau. Ecoutez les flûtes traversières et les clarinettes dont les lignes mélodiques tournoient et s’entremêlent. Et voilà que de ces deux sources , naît une ligne mélodique majestueuse, telles les eaux puissantes du fleuve, voyageant à travers le paysage de verdure.


Le Vol du Bourdon - de Rimski-Korsakov

Le bourdon ! Voilà un insecte bien bruyant.

Mais si vous tendiez l’oreille entendriez-vous de la musique dans son vol ?

En tout cas Rimski-Korsakov a su l’entendre et l’exprimer dans une de ses oeuvres.

Il écrit “Le vol du bourdon” en 1899 pour l’intégrer dans son opéra Le Conte du Tsar Saltan, inspiré par un conte de Pouchkine. Cette musique fait partie de l’acte 3 où le jeune prince Gvildon est transformé en bourdon pour avoir la possibilité de revoir son pays natal et rencontrer son père.


Cette page orchestrale a été, par la suite, transcrite pour de nombreux instruments. De nos jours, elle a souvent tendance d’être jouée comme “show piece” ou “pièce de spectacle, de show”, car elle représente un véritable challenge de virtuosité pour les instrumentistes.


Ce qui est intéressant à remarquer, c’est l’absence de silence dans l’écriture musicale, mais aussi les envolées chromatiques qui ne cessent de tournoyer de façon ultra-rapide pour créer l’effet du bourdonnement - un bourdonnement d’une musicalité exceptionnelle.


Nous vous proposons de découvrir Le Vol du Bourdon à travers l’interprétation et les explications de la pianiste Célimène Daudet :


Le Chardonneret de Vivaldi

Composé en 1729, cette pièce est un concerto pour flûte “traverso” ( flûte traversière en bois, la flûte en metal est apparu au 19e siècle ), cordes et basse continue.


Facile à repérer le chant du chardonneret vous charmera avec ses trilles et ses gazouillis de longueur variée, ponctués de notes aiguës comme de petits cris, des exclamations ou des points d’interrogations. Le phrasé de cette musique est vraiment délicat et toute la dentelle sonore que Vivaldi tisse autour du chant de cet oiseau donnent une incroyable spontanéité à cette pièce, pourtant bien structurée.


Avait-vous déjà entendu une véritable chorale de chardonnerets dans les branches des arbres ? Ça piaule et ça piaule… Alors vous ne manquerez pas à reconnaître ces choristes des hauteurs dans ce morceau de musique.


Le Cygne de Camille Saint-Saëns

Le cygne est une des 14 pièces de la fantaisie zoologique “Le Carnaval des Animaux” du compositeur français Camille Saint-Saëns.


Comment Saint Saëns parvient-il à incarner dans cette musique autant de grâce et nous faire percevoir l’âme de cet oiseau des lacs?


Sans doute le fond musical en arpèges* fluides égrainés par l’instrument d’accompagnement (piano ou harpe, selon les transcriptions) contribue à créer une atmosphère aquatique, ondulante paisiblement, presque vaporeuse. Les sons très liés (legato) et les sons glissés dans la mélodie du violoncelle évoquent le déplacement harmonieux, paisible, gracieux de cet animal. Quel magnifique tableau sonore ! Quelle douceur enveloppante. Chaque fois que j’écoute cette pièce, j’ai l’impression de faire un voyage relaxant sur l’eau, blottie dans les plumes entre les ailes du grand oiseau.


*Arpège = exécution successive des notes d’un accord)


La Symphonie N6 "Pastorale" de Beethoven

Quelle inspiration ! Beethoven - grand amoureux de la nature et de la vie à la campagne où il séjourne chaque été, écrit cette grandiose symphonie entre 1805 et 1808.

Lui-même, il appelle son oeuvre “Symphonie Pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive”.


Nous vous proposons d’écouter le 5e mouvement de cette symphonie.

Par ailleurs, voici ce que dit un autre grand compositeur, Hector Berlioz, sur ce mouvement :


« La symphonie est terminée par l’action de grâces des paysans après le retour du beau temps. Tout alors redevient riant, les pâtres reparaissent, se répondent sur la montagne en rappelant leurs troupeaux dispersés ; le ciel est serein ; les torrents s'écoulent peu à peu ; le calme renaît, et, avec lui, renaissent les chants agrestes dont la douce mélodie repose l'âme ébranlée et consternée par l'horreur magnifique du tableau précédent. »

— Berlioz, Beethoven


Finlandia : poème symphonique de Jean Sibelius

Sibélius termine cette oeuvre en 1899. Il compose sa pièce telle une peinture grandiose de son pays, exprimant tout son amour pour la nature finnoise. De la voix puissante des forêts aux chants mystérieux des lacs légendaires, cette pièce nous fait entendre quelque chose de l’âme de ce coin reculé du monde. Entre solennité et lyrisme, ce poème symphonique nous fait voyager aussi dans la dimension mythologique ancestrale des racines finnoises.


" J’aime les bruits mystérieux des champs et des forêts, de l’eau et des montagnes. “

Sibelius


Ce film de 9 min est un pur bonheur à voir. Découvrez la nature de ce pays sur les ailes du poème symphonique “Finlandia”.


Les oeuvres musicales inspirées par la nature sont innombrables ! Que dire des 4 Saisons de Vivaldi et des Saisons de Haydn ou de Tchaïkovski, La Mer de Claude Debussy, Les jeux d’eau de Ravel et de Franz Liszt… La liste est longue.

N'hésitez pas à partager en commentaire si vous avez des musiques favories inspirées par la nature.


Et pour aller plus loin, nous vous donnons rendez-vous dans le Festival de la Créativité 2023, qui aura lieu en ligne, du 6 au 15 mai. L'inscription est GRATUITE ! Ne tardez pas à réserver votre place qui vous donne un accès gratuit (sans condition d'achat) à tous les ateliers et conférences pendant les 10 jours du festival.



Au plaisir de partager avec vous cette belle aventure créative !

Stella et Martin

Stella et Martin Anderle

Couple musical et artistique,

co-fondateurs du Festival de la Créativité

Stella: fondatrice et directrice artistique de S'élever par l'art, artiste et musicienne, créatrice de méthodes d'apprentissage et d'épanouissement par la créativité

Martin : pianiste, organiste, compositeur,

chef d'orchestre et directeur musical

S'élever par l'art

219, Woodworth Crescent,

St Thomas, N5P3K9, ON, Canada

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