20 Résolutions Créatives pour la Nouvelle Année

Aimez-vous la tradition des bonnes résolution au début de chaque nouvelle année ?

Ou faites-vous partie des gens qui pensent que les bonnes résolutions, cela ne sert à rien ?

En effet, beaucoup de recherches pointent que la majorité des gens abandonnent leurs résolutions pour la Nouvelle Année vers la fin du mois de janvier. Voilà pourquoi, j'ai décidé de publier cet article à cette période de l'année et non pas 30 jours auparavant.

- Et si nous donnions un souffle de fraîcheur à nos "bonnes résolutions" ?

- Et si nous puisions inspiration des résolutions d'autres créatifs ?

- Et si nous nous autorisions à les reformuler, à abandonner certaines en conscience, à rajouter d'autres ? Nos bonnes résolutions sont vivantes et elles ont le droit d'évoluer avec nous au fil de l'année...

- Et si nous renouvelions nos engagements face à nos rêves au début de chaque mois ?


Avant de découvrir quels "bonnes résolutions" font le plus vibrer les créatifs, voyons d'abord d'où vient cette curieuse pratique à l'occasion de chaque nouvelle année.


D'où vient la tradition des "bonnes résolutions" de Nouvel An ?

D'après Wikipedia, les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale moderne.

Et bien, non ! Wikipedia se trompe complètement !

Le rite des bonnes résolutions à l'entrée de chaque Nouvelle Année date depuis l'Antiquité. Près de XX siècles avant J.C., les Babyloniens faisaient un rituel de promesses aux dieux afin d'obtenir leur bénédiction et leur protection. Au cours de ce rituel de passage dans la Nouvelle Année Babylonienne, ils émettaient les résolutions de devenir une meilleure personne que l'année précédente, mais aussi d'obéir au roi, de payer leurs dettes et de rendre leur matériel agricoles.


En effet, c'était des résolutions assez terre-à-terre et conventionnelles. Je me demande parfois si dans leur for intérieur quelques-uns pouvaient s'autoriser à suivre l'élan de leur coeur, et soumettre à leurs dieux des promesses un peu plus créatives et personnelles.


Quoiqu'il en soit, de nos jours nous avons la possibilité de prendre de bonnes résolutions en résonnance avec notre coeur. Poser des intentions qui nous font vibrer.


Quelles bonnes résolutions font vibrer les créatifs ?

Voici une liste non exhaustive de bonnes résolutions pour inspirer les créatifs indépendamment de leur âge, origine ethnique, condition sociale et professionnelle, niveau d'avancement sur leur chemin de créativité... ou autres critères limitants. Les "monstres saboteurs" déteste cette liste.


Résolution 1 : Explorer une nouvelle passion

Tous les créatifs sont des explorateurs dans l'âme. Quelque soit votre passion principale, autorisez-vous d'avoir des "passions satellites" et de leur accorder aussi du temps et de l'attention. Si une nouvelle passion jaillit dans votre âme ne la mettez pas de côté, explorez-là.

Ne serait-ce que 15 minutes par jour d'exploration de votre nouvelle passion peuvent vous mener loin. Cherchez les liens avec votre passion créative principale et voyez comment ces dernières

- se nourrissent mutuellement

- vous amènent à faire de nouvelles découvertes,

- trouver des solutions inovantes,

- créer des propositions uniques...


Pour commencer à explorer une nouvelle passion, vous n'êtes pas obligés d'investir dans des formations coûteuses. De simples recherches sur Internet, ou dans des livres de votre bibliothèque / médiathèque du coin suffisent pour démarrer.

N'hésitez pas aussi à faire des recherches du côté de votre ville : trouveriez-vous des ateliers ou des évenements pour nourrir votre nouvelle passion, faire de nouvelles connaissances et dénicher de nouvelles opportunités ?


Résolution 2 : Relever un défi créatif ou

participer dans un challenge créatif en ligne

Beaucoup de créatifs aiment se donner des défis pour cheminer vers leurs objectfs et vers leurs rêves, se dépasser, élargir leur palette d'explorations et de compétences...

Les défis créatifs nous apportent souvent

* la joie du jeu,

* la force de la persévérance et

* la satisfaction de la progression.


Voici quelques exemples de défis créatifs :


- Selon votre champs de créativité, vous pouvez décider de créer une oeuvre par jour (une peinture, une poésie, une musique..., inventer une nouvelle chorégraphie...) Pas besoin de faire grand ou long. Privilégiez la qualité et la persévérance à la quantité.

- Faire votre première exposition

- Publier votre premier livre (ou un nouveau livre)

- Vous lancez professionnellement en tant que créatif

- Commencer un blog sur le domaine qui vous passionne le plus

- ...

Et, pourquoi pas participer dans un challenge créatif en ligne. Voici quelques idées et références :

- le fameux Inktober : un challenge qui consiste à faire un dessin à l'encre tout au long du mois d'octobre selon des thèmes proposées pour chaque journée.

- de nombreuses alternatives à Inktober ont vu le jour ces dernières années : Foodtober, Bloomtober, etc.

- les 14 Pages d'avril : réaliser une illustration ou un croquis par jour en s'inspirant des 14 thèmes proposées. (Les photographies, collages, et autres médiums étant également les bienvenus)

- Aqua January Watercolour : un challenge pour les amoureux des aquarelles

- une multitude de défis photos sur Pinterest

- etc., etc.


Résolution 3 : Faire une page de journal créatif (ou art journal) par jour

C'est une routine créative magique qui vous mettra à l'abri des blocages créatifs et des pannes d'inspiration. Une véritable aventure intérieure, intime et profondément enrichissante. Mettez votre jugement et votre perfectionnisme de côté et laissez la magie de la créativité libre et spontanée opérer. Cette pratique est un formidable outil d'exploration et de connaissance de soi. Elle vous aidera à développer votre intuition et à accéder à vos ressources intérieures.

Si vous voulez expérimenter la pratique du journal créatif, je vous recommande ces ouvrages fortement inspirants d'Anne-Marie Jobin, fondatrice de la méthode du Journal Créatif.



Résolution 4 : Méditer ou avoir une pratique spirituelle régulière

La méditation est non seulement une pratique très relaxante et ressourçante. Elle a également un effet très stimulant pour notre esprit et augmentent nos capacités cognitives, créatives et spirituelles. La régularité de notre pratique spirituelle quelle qu'elle soit (méditation, yoga, taï chi, prière...) est importante pour en ressentir les bénéfices. Certains apperentent ces pratiques à de la gymnastique de l'esprit.


Résolution 5 : Apprendre quelque chose de nouveau

Avez-vous une liste de choses que vous aimeriez apprendre ? Une langue étrangère, un instrument de musique, une nouvelle technique artistique, une compétence pour porter votre activité professionnelle à un autre niveau... ?

Alors, choisissez un élément de cette liste et posez un premier pas dans ce sens.


Une de mes pratiques préférées c'est de me questionner à la fin de chaque journée :

"Qu'est-ce que j'ai appris de nouveau aujourd'hui ?"

J'aime écrire dans un agenda ou un carnet intime mes apprentissages de la journée, en quelques mots clés.

À la fin de chaque mois, puis à la fin de l'année je passe en revue cette liste, tout comme mes autres listes (liste de gratitude, liste de mes rêves et objectifs, liste de mes questionnements...). Cela me fait apprécier le chemin parcouru et m'apporte de nouvelle compréhensions et prises de conscience, voire des indications sur la suite de mon chemin...


Résolution 6 : Lire au moins un livre inspirant par mois

C'est peut-être une de mes résolutions préférée. Depuis toute petite, J'ADORE LES LIVRES !

Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour lire, accordez-vous 15 minutes au réveil ou 15 minutes pendant la pause déjeuner... pour la lecture d'un livre inspirant !

En parlant de livres inspirants, n'hésitez pas à partager en commentaire vos 3 livres les plus inspirants. Je sais, 3 livres, ce n'est pas beaucoup, surtout si vous avez un tas de reférences inspirantes... Il faudrait faire un article à part entière à ce sujet !

À mon tour, je vais me limiter aussi au partage de seulement 3 références de livres qui ont été particulièrement inspirantes pour moi dans le domaine de la créativité.


Avec un programme de 12 semaines, ce livres vous aidera à accéder à une vitalité et à une créativité inestimables. Si vous ne l'avez pas encore lu, ne passez pas à côté, c'est un livre MAGIQUE !


C'est la même référence que le livre précédent pour ceux qui n'ont pas le temps de lire et préfe1rent le format audio - ce serait dommage de passer à côté de ce livre précieux faute de temps !


Ce livre vous guidera pour créer votre propre peinture, vos pigments, votre papier, vos pinceaux...par vous mêmes avec des éléments de la nature.

365 activités pour aborder le monde en poésie et libérer nos plumes de poètes !


Résolution 7 : Passer plus de temps au contact de la nature

La nature c'est l'éternelle inspiratrice des créatifs. Rien ne remplace la vitalité, et l'énergie créative dont la nature peut nous remplir. Le parc de ville c'est bien, mais pour moi, il n'offre pas la même connexion à la nature que la forêt, la montagne, ou même une promenade sur des chemins caillouteux de campagne... Que ce soit juste pour marcher et respirer, s'aérer ou méditer, prendre des photos ou créer un land-art sur un sentier poussiéreux, prenons ce temps d'escapade pour recharger nos batteries.


Résolution 8 : Bouger plus, faire du sport...de façon créative

Certaines personnes aiment faire du sport. D'autres, comme moi, ont du mal à trouver leur intérêt dans les activités sportives et trouvent la majorité des sports peu créatifs et donc, peu motivants.

C'est une de mes résolutions qui me demandent un certain effort, car, en dehors des balades dans la nature, le jardinage et un. peu de danse, j'avoue que je pratique peu d'activités physiques, car cela ne m'intéresse pas à dépenser de l'énergie juste pour "dépenser de l'énergie".

La seule solution que j'ai trouvé pour me motiver, c'est d'assaisonner de créativité mes activités sportives ou plutôt de faire des activités créatives qui me demandent un effort physique. Par exemple :

- créer des danses libres pour salluer les éléments de la nature

- faire des séances de "photo shooting" avec mon mari en faisant des sauts, des danses, des poses de yoga ...

- créer des percussions corporelles dynamiques...

N'hésitez pas à partager si vous avez une façon créative pour faire du sport.


Résolution 9 : Mettre notre créativité au profit d'une alimentation plus saine

Oui, je suis persuadée que la créativité peut nous aider à améliorer tous les domaines de notre vie, y compris notre alimentation. Et si nous essayons d'amener plus de vie et plus de couleurs dans notre assiette ! Pourquoi ne pas essayer une nouvelle recette chaque semaine et mettre une touche de créativité dans chaque repas dès que le temps nous le permet. Si vous avez des enfants, ils apprécieront grandement !


Résolution 10 : Se donner un "rendez-vous d'artiste" chaque semaine

Le fameux rendez-vous avec l'artiste en soi, sur lequel Julia Cameron, auteure de "Libérez votre Créativité", insiste tellement, et qu'elle considère comme un outil de base pour l'épanouissement de notre créativité. Mais c'est quoi donc le rendez-vous spécial ? Voici la réponse de Julia Cameron:

" Le rendez-vous avec l'artiste est essentiellement une excursion, un moment de récréation que vous planifiez à l'avance et que vous défendez contre tous les intrus. Lors de ce rendez-vous, vous n'emmenez personne d'autre que vous et l'artiste que vous avez en vous, connu sous le nom de l'enfant intérieur. Cela signifie nul amant, nul ami, nulle épouse, nul enfant..."


Résolution 11 : Pratiquer l'écriture intuitive au quotidien

Un autre outil fondamental proposé par Julia Cameron pour un épanouissement durable de notre créativité sont "les pages du matin". Il s'agit d'écrire chaque matin 3 pages manuscrites spontanées, dans lesquelles nous donnons libre cours à nos pensées. Elle considère cette pratique d'écriture comme l'outil principal de la reconquête créative, un outil qui favorise la vision intérieure et qui nous aide à effectuer des changements dans notre vie dans le sens de notre accomplissement et de nos rêves.

J'avoue que pour avoir pratiqué avec régularité ce rituel d'écriture matinale, ces pages m'ont apporté, de multiples fois, une guidance et des solutions que je n'aurais pas pu imaginer. Le défi reste à persévérer dans la pratique ! Superbe résolution de Nouvelle Année, à renouveler au début de chaque mois !

Une alternative au "pages du matin" serait l'écriture intuitive à tout autre moment de la journée (la pause déjeuner, après le repas du soir...). Néanmoins, l'énergie du matin est vraiment spéciale et nous ne sommes pas dans le même état d'esprit au début, au milieu et à la fin de notre journée. Si vous avez la possibilité, accordez-vous ce moment magique d'écriture matinale, même si cela vous demande l'effort de vous réveiller 15 minutes plus tôt.


Résolution 12 : Diversifier ses sources d'inspiration

Faites une liste de vos sources d'inspirations. Proviennent-elles majoritairement des réseaux sociaux (Pinterest, Instagram, Facebook... )? Essayez de trouver d'autres sources potentielles d'inspiration :

- des livres ou des magazines

- des musées

- des endroits et des activités dans la nature

- des échanges avec des gens inspirants

- des jeux

- des cartes (surtout les cartes avec des exercices créatifs qui permettent de susciter des modes de pensée inhabituels, ou des cartes liées à des thématiques qui vous inspirent particulièrement). Je vous partage ci-dessous un jeux de cartes que j'aime beaucoup pour l'inspiration qu'il peut m'apporter, tout en la faisant jaillir de l'intérieur de moi.

- ...


Un jeu de cartes avec plein d'exercices créatifs pour susciter des modes de pensée inhabituels ! Malheureusement, je n'ai pas trouvé de version en français.


Résolution 13 : Écouter des Ted Talks et des podcasts sur le thème de la créativité

Les formats audio sont une source d'inspiration très intéressante, car nous pouvons mettre nos yeux au repos pendant un moment et optimiser notre temps pour nous instruire.

Pour ma part, j'aime écouter des podcasts, des TedTalks ou audio books pendant mes trajets dans les transports en commun, ou encore, en faisant du ménage. En plus, cela transforme le moment du ménage en un temps passionnant. Cela donne plus envie !


Résolution 14 : Investir dans sa passion créative

Ne culpabilisez jamais pour investir dans votre passion créative. Que cet investissement soit financier ou en temps et en énergie, soyez persuadés qu'il vaut le coup ! Offrez, de temps en temps, des cadeaux à votre passion créative et elle vous rendra votre générosité au centuple. Soyez conscients qu'en investissant dans votre passion créative, vous investissez en vous-mêmes, en vos rêves. Pour faire grandir une plante, il faut l'arroser.


Résolution 15 : Prendre soin de son environnement / bichonner son coin de créativité

Notre environnement a un impact direct sur notre humeur, notre inspiration, notre créativité et même notre productivité. Ce n'est jamais une perte de temps de prendre soin de notre environnement. Une jolie plante, un objet qui nous inspire, un meuble pratique et esthétique à la fois, des couleurs qui nous font vibrer ou nous apaisent... touche par touche nous pouvons créer un environnement propice pour nous régénérer, nous inspirer, nous connecter à notre identité profonde.


Et que dire du coin de créativité ! Cet endroit magique qui est le coin préféré de la plupart des artistes et de beaucoup d'enfants !

Si vous n'avez pas beaucoup d'espace pour lui dédier une pièce entière, le coin de créativité peut être un espace de votre chambre, de votre cuisine, ou du salon… et même un espace dans le jardin (pour un coin saisonnier). Il peut être encore plus minimaliste si vous vivez dans un tout petit espace : une étagère dédiée aux outils créatifs, ou un coffre, même une simple boîte fera l’effet…Rangez-y tout ce dont vous avez besoin pour exprimer votre créativité et tout ce qui est suseptible de vous inspirer.

Et, laissez sa magie vous attirer.


Résolution 16 : Réduire ses déchêts par la créativité

C'est bien connu : les créatifs sont capables de "faire de toutes choses, des choses nouvelles".

La nature aime les créatifs, car ils transforment un grand nombre de choses qui iraient à la poubelle, en objets décos, en inventions pratiques de toute sorte, en oeuvres d'art, et même en cadeaux originaux ...

Redonner une seconde vie à des boîtes en carton, à des bouteilles en verre, à des pots en plastiques, à des fils et des ficelles... Si vous faites l'exercices ne serait-ce qu'une fois par mois , croyez-moi, cela va muscler votre créativité et élargir vos horizons de pensée.


Résolution 17 : Créer en groupe et partager ses créations

Voilà une résolution sympathique et une aide précieuse pour tous ceux qui ont besoin de l'énergie d'un groupe pour grandir et évoluer dans leur créativité. Et honnêtement, qui peut prétendre ne pas en avoir besoin ! La créativité en groupe peut être très porteuse et inspirante, car elle réunit les expériences et les compétences de plusieurs personnes. Trouvez le groupe (ou les groupes) qui vous convient (vous conviennent) et accordez-vous ce temps de partages et de création de liens avec d'autres créatifs comme vous.


Résolution 18 : Augmenter son cercle d'amis créatifs

Beaucoup de créatifs sont solitaires, et cultivent leur créativité dans une relation intime à leur intériorité. Il n'y a pas de mal en cela. C'est même indispensable pour une créativité authentique. Mais, il est aussi important d'instaurer un équilibre entre nos plongées créatives solitaires et des moments partagés entre amis.

Un des grands avantages de la créativité en groupe, c'est qu'elle facilite la création de nouvelles connexions amicales dans les domaines qui nous passionnent.

Mais, ne vous limitez pas juste à votre groupe de créativité. Regardez au-delà.

Osez entrer en contact avec un créatif qui vous inspire, même quelqu'un de très connu. Proposez-lui une interview, un podcast, un relai d'information de son activité...

N'oubliez pas les créatifs inconnus tout autour de vous quel que soit leur âge ! C'est souvent plus facile de créer des liens d'amitiés avec ces gens qui ne sont pas aussi sollicités et plus disponibles.

C'est tellement plus porteur d'être entouré d'amis qui partagent les mêmes passions que nous!

Et si vous vous sentez un peu maladroit et peu à l'aise pour vous faire de nouveaux amis, je vous partage ma référence de livre préféré dans ce domaine : "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie


L'auteur nous livre plein de clés pour développer des relations humaines de qualité. Nous sommes des êtres de relation et la facilité de contact est un des moteurs les plus puissants de succès.

Être recherché pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, savoir motiver, corriger sans gâcher une relation de travail... autant de compétences indispensables pour une vie réussie et qui sont rarement cultivées à l'école.

Résolution 19 : Faire des espiegleries créatives pour changer le monde en douceur

Aha ! Voilà une résolution qui m'a été inspirée par Anne Caloustian, artiste émerveillée, clown, musicienne et créatrice d'ateliers magiques. Et oui, si on faisait de petites espiegleries créatives pour changer le monde en douceur...?

Allez, qu'est-ce qui vous passe par la tête comme espieglerie créative ? Faites une petite liste et cochez chaque fois que vous avez pu faire une de vos espiegleries.

Je commence la liste :

- déposer de petits mots anonymes (citations, mots doux et positifs qui éveillent les consciences...) à plein d'endroits dans la ville (au supermarché, à la médiathèque, dans une librairie, un café...)

- créer de mini-cartes artistiques avec des messages positifs forts et les déposer dans des boîtes aux lettres de gens inconnus

- déposer un "livre nomade" inspirant sur un banc de ma ville (avec un message: "à lire par celui qui le trouve, puis continuer à le faire voyager")

- ...

À vous de continuer !

N'hésitez pas à partager une de vos espiegleries en commentaire ou dans le groupe Facebook S'élever par l'art.


Résolution 20 : Mettre en place un rituel de gratitude

La GRATITUDE - une bonne résolution qui cache plein de magie ! Revoir notre journée, notre semaine, notre mois, notre année à travers les lunettes de la gratitude - une pratique simple, mais qui demande de s'y tenir. Adoptez la forme qui vous aidera à persévérer dans cette pratique :

- un bocal ou une boîte à graines de gratitude : vous pouvez y déposer vos gratitudes de la journée sous forme de petits papiers

- des post-its de gratitude collés sur un mur de votre chambre (à renouveler chaque semaine) : à vous de trouver un rituel pour recycler ou archiver ou brûler les anciens papiers.

- un cahier ou un journal de gratitude


Les bonnes résolutions : à quoi bon ?

Il parrait que de plus en plus de gens abandonnent le rite des bonnes résolutions car convaincus qu'ils n'arriveraient pas à les tenir. À quoi cela pourrait-il servir de se faire des promesses en début d'année ou d'un nouveau cycle, si c'est pour rester déçus de nous-mêmes face à l'évidence que n'avons pas réussi à les tenir ?

Et pourtant, nombreux sont les psychologues qui affirment que le rite des bonnes résolutions est extrêmement bénefique, peu importe la durée ou la "perfection" avec laquelle nous arrivons à les tenir.

Formuler des intentions concrètes et constructives dans le sens de nos objectifs, nous aide:

- à croire dans nos rêves et à poser des actions (même petites) dans leur sens

- à nous organiser et à faire des choix en résonnance avec nos désirs profonds

- à faire un bilan et à réajuster nos actions

- à cheminer vers les objectifs qui nous tiennent vraiement à coeur


Clés et astuces pour tenir nos bonnes résolutions


Clés et astuces pour cheminer vers nos objectifs

en toute sérénité

Tout d'abord, ce qui est important ce n'est pas de se tenir bêtement à une "résolution", mais à cheminer vers nos objectifs et à danser avec la vie...


1. Nos bonnes résolutions doivent vraiment nous tenir à coeur.


2. Elles doivent être des pas ou des actions concrètes et réalisables, que nous pouvons, éventuellement, décomposer en plus peites étapes ou simplifier, si besoin.


3. Il est important de s'autoriser à changer ou à faire évoluer nos bonnes résolutions, car ce qui compte ce ne sont pas les promesses figées en début d'année, mais le cheminement vers nos objectifs. Et, si une bonne résolution n'est plus efficaces, alors, pourquoi ne pas l'ajuster ou la remplacer par une autre.


4. Enfin, essayons autant que possible d'aborder nos bonnes résolutions avec créativité


Stella Anderle

Fondatrice et directrice artistique de S'élever par l'art, artiste et musicienne, créatrice de méthodes d'apprentissage et d'épanouissement par la créativité

S'élever par l'art

219, Woodworth Crescent,

St Thomas, N5P3K9, ON, Canada

Categories

Créativité

Matériel

Interviews

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

pour rester informé des nouvelles publications et actualités.

Créé avec © systeme.io

Réalisé avec